Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

BLEU VIOLON

CIRQUE ANIMÉ
CIE LE BOUSTROPHEDON
Vendredi 31 mars
20H

Dès 8 ans
1H20

Connaissez-vous, chers amis spectateurs, la réalité augmentée ?
Ce nouveau monde bizarroïde peuplé de gadgets électroniques qui permettraient de dépasser les limites de la bonne vieille réalité ? Avec son Bleu Violon, le collectif toulousain Le Boustrophédon qui a déjà montré son savoir-faire lors de la saison 2014-2015, saute le pas et entre lui aussi dans une nouvelle dimension. Sans tambour ni trompette, sans logiciel ni lunette 3D, il sort de sa manche une carte rarement jouée dans le spectacle vivant : le dessin animé. Pour raconter l’enfermement et l’emprisonnement, physique, mental, idéologique, les chaînes qui nous entravent, ces circassiens-musiciens-marionnettistes s’octroient une liberté d’une grande simplicité, le film d’animation.
Par leur puissance onirique et visuelle, les personnages esquissés et animés démultiplient la réalité en nous entraînant dans un nouveau monde où les prouesses physiques des interprètes se fondent tout naturellement dans la réalité des petits cartoons projetés au quatre coin de la scène. Une vraie réussite !

Création collective dirigée et mise en scène par Christian Coumin
Avec : Juliette Hulot, Héloïse Biseau, Daniel Masson, Romain Delavoipière, Alan Leborgne / Réalisation des films d’animation : Romain Blanc Tailleur, La Ménagerie, en collaboration avec Raphaël Lerays / Vidéo et technique en arts numériques : Olivier Tarasse, Alain Chaix, François Drolet / Environnement sonore : Jacques Rossello / Création lumière : Thomas Maréchal / Décors, trucages et accessoires : Fabien Mégnin, Franck Breuil / Régie générale et régie lumière : Hélène Tourmente / Administration : Les Thérèses / Montage de la production, diffusion : Bob Mauranne

"S’il ne fallait en citer qu’un seul, Bleu violon, de Boustrophédon. Une pièce qui mêle du cirque, de la musique, du film d’animation"
Muriel Catalano, Le Progrès, 25 août 2015