Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

LES GRANDES BOUCHES

PETIT MECCANO PROPHÉTIQUE
CIE NOCTURNE / LUC SABOT
Jeudi 10 novembre
20H

Dès 15 ans
1H15

Vous souvenez-vous de cette télé-réalité où La Voix s’octroyait un pouvoir de vie ou de mort sur le destin de pauvres humains enfermés ? Dans cet oratorio où se croisent le slam, le blues, le rap, le rock et le punk, les plus révoltées des musiques contemporaines, cette voix s’est démultipliée, métamorphosée.
Neuf Grandes Bouches parlent aux Grandes Oreilles, celles du public, les nôtres. Puisqu’elles parlent plus fort et qu’elles maîtrisent l’art du discours, elles connaissent l’immense pouvoir des mots. Mais qui sont-elles ? De qui sont-elles la Grande Bouche ? Du Politique, du Publicitaire, de l’Architecte, de l’Artiste, du Sportif, du Religieux, du Mass- Média, du Militaire, du Spéculateur…
Comme disait Marx : « Les idées dominantes d’une époque n’ont toujours été que les idées de la classe dominante. » Le texte de François Chaffin est un feu d’artifice. Mixé, trituré, malaxé, il déverse les mots de ces Grandes Bouches emblématiques au creux de nos Grandes Oreilles abasourdies.

Texte : François Chaffin / Mise en scène : Luc Sabot / Collaboration artistique : Catherine Vasseur / Musique : Antonin Grob, Romain Joutard et Luc Sabot / Lumières : Julie Valette / Son : David Michel / Avec : Antonin Grob (guitare), Romain Joutard (batterie) et Luc Sabot
Résidence de création soutenue par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

"Le ton est donné d’emblée : radical et poétique. Chaffin (…) balance des directs au foie tout de suite. Il nous bouscule (…) pour rallumer les braises d’humanité et de révolte qui rougeoient encore ou qui s’éteignent doucement au fond de notre âme."
Vincent Cambier, Les Trois Coups, 28 juillet 2011