Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

EQUINOX #1 Théâtre et sciences

Mythes et origines
*Cosmogonies
Samedi 27 mars
18h30

TOUT PUBLIC

18h30 - Le premier matin du monde
Conférence spectacle poético-scientifique

20h30 - Vidhya Subramanian
Récital de Bharata Natyam, danse classique d’Inde du Sud

Depuis des millénaires, l’Humanité scrute le ciel et les étoiles, cherchant dans la voûte céleste une réponse à sa présence sur Terre et dans l’Univers. A travers cette conférence théâtralisée, l’astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud et la comédienne Lucia Bensasson nous content les mythes entourant la création du Monde, choisissant les plus anciens et les plus actuels d’entre eux. Ces récits résonnent encore aujourd’hui en écho à notre science contemporaine placée sous le signe du Big Bang, l’actuel modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l’Univers. Qu’ils parlent de l’ombre ou de la lumière, du chaos, du vide, de la matière, de la terre ou du feu, qu’ils soient mayas, dogon, grecs, perses, chinois ou indiens, ils racontent tous le Premier matin du monde. Passionnante et poétique, cette plongée dans les tréfonds de cet éternel questionnement met en lumière notre Humanité commune et retisse des liens entre le langage du mythe et celui de la science.

Le spectacle se poursuivra en Inde avec la grande danseuse de Bharata Natyam, Vidhya Subramanian qui nous fait l’honneur d’une visite sur la route entre Chennai et le Théâtre du Soleil. Son art, dont les origines remontent au Vème siècle de notre ère est, lui aussi, un long poème d’amour aux forces, puissances et divinités à l’origine du Premier matin du monde.

Avec Lucia Bensasson et Jean-Marc Bonnet-Bidaud | Avec les contributions de Frédéric Durillon (montage-animation), Guillaume Duprat (cosmographie) | Vidhya Subramanian (danse)

SPECTACLE EN PARTENARIAT