Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

VANIA, UNE MÊME NUIT NOUS ATTEND TOUS

Tchekhov au présent
By collectif
Mardi 12 janvier
20h

DÈS 12 ANS - 1H30

Ecrit en 1897, Oncle Vania résonne des peurs et des angoisses d’un monde fini, étrangement semblable au nôtre. Toute la force de cette mise en scène, réalisée collectivement par le By Collectif, réside dans notre proximité avec ces personnages surgis du XIXème siècle, magistralement incarnés par les acteurs. Quoi de plus naturel qu’une réunion de famille autour d’une grande tablée ? Les spectateurs y sont invités s’ils le souhaitent, acteurs muets de ce jeu où l’on parle d’amour, de deuil, de projets à faire ou à défaire et de l’avenir peu réjouissant d’une nature à bout de souffle. La pièce, la plus sombre des chefs-d’oeuvre de Tchekhov, déroute par sa dureté et son amertume, loin de la mélancolie délicate souvent prêtée au dramaturge russe. Dans le sillage de Vania, les souvenirs deviennent regrets, l’avenir se dessine, morose et terne, comme le présent de cette famille désemparée qui cultive pourtant dérision et humour, celui du désespoir.

« (...) BY COLLECTIF JOUE UNE PARTITION EN ÉQUILIBRE CONSTANT ENTRE LE DÉSESPOIR, LE POSSIBLE POUR DEMAIN ET L’HUMOUR DANS SES DEGRÉS VARIÉS.  UN DÉLICIEUX VOYAGE IMMOBILE.  MAÎTRISÉ DE BOUT EN BOUT. »

Gérald Rossi, L’Humanité, 11 juillet 2018

Adaptation collective d’après « Oncle Vania » de Tchekhov et la traduction de Denis Roche. Avec Lucile Barbier, Delphine Bentolila, Stéphane Brel, Nicolas Dandine, Magaly Godenaire, Lionel Latapie, Laurence Roy et Julien Sabatié-Ancora | Création lumières Michaël Harel | Scénographie Nicolas Dandine | Mixage son PolCast & Friends | Production By Collectif