Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

MÉLISSA LAVEAUX & LA CHICA

Musiques du monde actuel
Vendredi 1er février
20h

Tout public ~ Durée 2h

Quand les femmes traversent les océans, que leurs racines s’ancrent de part et d’autre de l’Atlantique, elles inventent de nouveaux continents où les sons, les rythmes, les voix et les pulsations prennent la place de l’eau, de l’air et du feu.
Franco-vénézuélienne, La Chica réunit dans sa musique introspective et poétique, la magie de l’Amérique Latine et la modernité pluriculturelle de la ville où elle vit, Paris. Autour des claviers et de son piano, elle mixe son amour pour Debussy, sa culture classique, la sonorité des synthés analogiques provoquant une émotion à l’état brut. 
Melissa Laveaux est canadienne, elle est née à Ottawa et a toujours navigué entre deux langues, l’anglais et le français, et deux cultures, celle d’Haïti que ses parents ont fui et celle du pays où elle est née. Pour son dernier CD, Radio Siwèl, elle s’est appropriée une nouvelle langue, le créole qu’elle entendait dans son enfance. Elle réinterprète les chansons qui ont marqué la période de l’occupation américaine de la Grande Île. Des chansons traditionnelles mâtinées de pop aux langoureuses inflexions folk et caribéennes.

« D’une fraîcheur insolente, Mélissa Laveaux se réinvente encore avec ses rythmes caribéens mâtinés de chants de résistance haïtiens.... Une chanteuse trentenaire au feeling dingue, toujours plus singulière, toujours plus irrésistible. » Anne Berthod - Telerama - 06 février 2018

MELISSA LAVEAUX : Guitare, voix : Melissa Laveaux. Basse : Elise Blanchard. Batterie : Martin Wangermé. Régie son : Mathieu Noguès. Production : Claire Henocque.
LA CHICA : Voix : La chica. Multi-instrumentiste : Raph Charpentier.