Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

ŒDIPE, ÉTRANGER À NOUS-MÊMES

Théâtre antique revisité
Toni Cafiero
Jeudi 21 mars
20h

Dès 16 ans ~ Durée 1h30

Nous ne savons rien, ou presque rien, de l’histoire de cette tragédie de Sophocle, jouée une seule fois en 425 avant notre ère. Œdipe est pourtant devenu un personnage familier. La psychanalyse est passée par là, son histoire est connue. Abandonné pour être tué à sa naissance, il est recueilli par un berger, tue Laïos, son père, et épouse Jocaste, sa mère avec laquelle il a deux filles, Antigone et Ismène. Toni Cafiero met en scène une version épurée de cette œuvre fondamentale. 
Œdipe, le roi banni qui s’est crevé les yeux pour ne plus voir la lumière, pose, se pose, nous pose, les questions qui mèneront à sa perte. L’homme intègre, le roi aimé du peuple a commis deux fautes imprescriptibles : l’inceste et le parricide. En creusant son passé, il l’accepte et l’assume. C’est cet Œdipe là que vous croiserez ce soir. Un personnage mythologique tout simplement humain, un homme debout qui ne fuit pas.

 

Mise en scène & Adaptation : Toni Cafiero. Création Lumière : Patrick Meeus. Regard chorégraphique : Virgile Dagneaux. Création vidéo : Olivier Solivaret. 
Construction des décors : André Cosson. Régie son & lumière : Luc Souche. Interprétation : Claire Engel, Julien Testard, Gregory Nardella. 

Spectacle en partenariat avec le théâtre Jacques Cœur à Lattes et le Kiasma à Castelnau-le-Lez.