Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

PLAIRE, ABÉCÉDAIRE DE LA SÉDUCTION

Leçon d'amour et d'humour
Jérôme Rouger - Cie La Martingale
Mardi 9 avril
20h

Dès 15 ans ~ Durée 1h40

Il y a un peu de Desproges mais aussi du Bourvil dans ce monsieur en costume trois-pièces qui nous tient en haleine, et en fou rire, pendant une heure quarante. De mises en abyme sur le rôle de l’acteur dans notre monde contemporain en petites vacheries un peu acides sur les spectateurs, il convoque Shakespeare, Roland Barthes au même titre que Nadine de Rothschild ou l’indémodable Mike Brand. Moitié conférencier, moitié bateleur, il digresse avec brio. Prodigue quelques conseils aux néo-séducteurs, s’interroge sur l’art de plaire en politique dans une démonstration hilarante en compagnie d’un invité vraiment inattendu. Grâce à son abécédaire fantasque et totalement décousu, Jérôme Rouger atteint son but.  Il rebondit de petites trouvailles scénographiques en comparaisons imagées empreintes d’une profonde sagesse, dans ce long monologue burlesque qui passe beaucoup trop vite.

« Avec un humour pince-sans rire et une maîtrise de jeu de bout en bout surprenante, Jérôme Rouger jette un regard incisif sur notre société. » Télérama

Ecriture, Conception & inteprétation : Jérôme Rouger. Complicité : Cécile Delhommeau, Patrick Ingueneau. Vidéo & son : Jaime Chao. Lumières :  Mathieu Marquis. Renfort son : Bertrand Coquin. Régie générale : José Fillonneau. Vidéo : Archives de l’INA.

 

Spectacle en partenariat