Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

Passeurs d'histoires

1 acteur + 1 musicien
Collectif TDP/Cie Plateau Neuf/Cie l'Individu/Concerto Griot
10, 17 et 24 mai
19h

Qu’ils soient griots, rhapsodes, conteurs, ce sont eux qui ont embarqué l’Humanité depuis la nuit des temps, en quelques mots et en quelques notes, dans les voyages les plus extraordinaires. Par la grâce de ces trois spectacles, il suffit de fermer les yeux, de se laisser submerger par l’émotion pure d’un chemin inconnu. Comme l’an dernier, le Chai termine sa saison dans le patio arboré de la Médiathèque. Une invitation à sortir des sentiers battus en savourant une douce soirée printanière en compagnie d’artistes inspirants du territoire.

Antigone

Collectif TDP

Mercredi 10 mai - 19h​

Venue de la lointaine Grèce Antique, cette Antigone très contemporaine a connu les routes de l’exil qu’elle a parcourues en compagnie d’Œdipe, son père. Revenue dans son royaume de Thèbes, elle veut arrêter la guerre que se livrent ses frères. Inspiré du roman d’Henry Bauchau, le texte fait entendre la voix singulière de cette anti-héroïne animée de sa seule conscience.

Mise en scène : Églantine Jouve et Patrice Cuvelier | Avec : Églantine Jouve (récit), Elisa Vellia (harpe et chant) |  Régie : Gabriel Bosc / Nicolas Durand (en alternance) | Regards invités sur le projet : Hélène Bardot, Rehab Mehal, Julien Kosellek.

Un pas de côté 

Cie Plateau Neuf

Mercredi 17 mai - 19h

Ce soir la musique devient lumière pour accompagner un drôle de voyageur. Il nous invite au coin du feu pour partager son bivouac rythmé par les textes de Sylvain Tesson, puisés dans ses grands récits de voyage à travers l’Oural, les forêts de Sibérie, la nuit profonde du cercle arctique. Lui est « sorti du dispositif », notre « civilisation ». A nous de l’imiter en nous laissant gagner par les ténèbres éclairés d’un grand voyageur contemporain.

Conception : Claire Eloy et Florent Dupuis | Interprétation : Florent Dupuis | Scénographie et mise en lumière : Claire Eloy | Regard extérieur : Charly Breton, Marion Notte

L’Erosion

Compagnie L’Individu / Concerto-griot

Mercredi 24 mai - 19h

Tout s’effondre dans la vie d’un homme qui voit son quotidien bouleversé de fond en comble. Drôle et poétique, l’abandon de ses repères l’emmène vers la mer, la plage. Alex Selmane raconte cette érosion, cette échappée belle, cet échappement d’une vie subie en parfaite osmose avec la musique du poly-instrumentiste Eric Guennou. Une alchimie parfaitement réussie.

Road-récit : Charles-Éric Petit | Avec :  Alex Selmane et Eric Guennou

SPECTACLE EN PARTENARIAT