Artiste, Auteur, Photographe plasticien... Christian Clausier reçoit son premier appareil photographique à l’âge de 14 ans, et c’est le coup de foudre pour ce nouveau moyen d’expression artistique et pour son histoire.
Membre puis responsable d’un club photographique réputé en région parisienne, il promène sa culture photographique et artistique dans diverses galeries d’art. Christian Clausier est fermement établi comme l’un des principaux photographes de paysage, mais pas seulement puisque ses œuvres photographiques conceptuelles montrent également ses goûts pour l’art en général et son sens créatif artistique développé.
Photographe plasticien, l’ensemble de son œuvre n’est pas le fruit du hasard, ses images sont mûrement réfléchies, il s’engage au travers d’un regard esthétisant ou interrogatif. Les œuvres photographiques de Christian Clausier présentées sont les témoignages emblématiques de l’engagement de l’artiste.
« Métamorphose »
Au travers d’une vision très personnelle de la perception, Christian Clausier effondre les frontières de la photographie et de la peinture. Des sources lumineuses déterminées illuminent les motifs en utilisant la lumière, et les couleurs sous l’angle de la géométrie pour apprendre le vocabulaire des formes. Métamorphose, transformation, photographie plasticienne, l’artiste tente de s’éloigner des codes de la photographie de genre.
La photographie, c’est aussi la possibilité de communiquer en explorant un potentiel créatif. Le peintre a ses pinceaux, le sculpteur ses outils, le photographe plasticien son appareil photographique...