Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

EDITO

« L'optimisme guide l'action culturelle à Saint Jean de Védas ! »

Habitants de la ville et visiteurs d’un soir, élus et agents de la mairie, artistes et professionnels du spectacle vivant, soyons tous heureux de commencer ensemble cette cinquième saison.
Heureux de proposer et d’assister à des spectacles d’arts mixtes et cultures croisées. Notre ligne artistique ne cède en rien à la facilité et s’adresse pourtant à tous. Car le Chai du Terral que nous portons n’est pas élitiste. C’est un véritable établissement culturel ouvert à tous les publics.
Heureux aussi quand il s’agit des chiffres de fréquentation. Le nombre de spectateurs a augmenté de 15% chaque saison. Beaucoup de spectacles se trouvaient complets bien des semaines avant la date de représentation. Le pourcentage de Védasiens qui fréquente le théâtre est lui aussi en constante augmentation. C’est un élément primordial car un lieu culturel doit irriguer son territoire.
Heureux enfin de maintenir cette offre culturelle alors que les dotations de l’Etat descendent en flèche et obligent les communes à recentrer leurs missions. Maintenir un théâtre sur son territoire et une offre culturelle de qualité, c’est faire preuve d’un volontarisme fort dans ce domaine.
Parce que nous sommes tous profondément attachés à ce moment incroyable de l’émotion qui saisit -parfois par surprise- le spectateur au cours d’une représentation. Cet instant de grâce et de magie, messager de l’oeuvre artistique, qui fait se sentir pleinement en vie.

Bonne saison 2016/2017

Isabelle GUIRAUD
Maire, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole

Marie Laure OMS
Maire adjointe à la culture

 

« Un théâtre en marche ! »

Depuis maintenant 5 ans, la Ville de Saint Jean de Védas a fait le choix de reprendre le théâtre le Chai du Terral, favorisant ainsi l’accès au spectacle vivant et à la création. Ouvert à tous, il est situé sur un lieu unique et historique : le domaine du Terral. La ligne artistique « arts mixtes, cultures croisées » permet de soutenir et d’accueillir des spectacles mêlant différents styles et époques.
La programmation 2016-2017, construite en majeure partie par mon prédécesseur Vincent Roche Lecca avec la participation de partenaires, se veut éclectique et qualitative. 21 compagnies sont présentes proposant chacune un voyage singulier à travers le théâtre, la danse, la musique, le cirque… Une attention particulière est portée sur le jeune public et la création régionale.
Vous aussi, risquez le léger vertige en regardant un équilibriste sur des pierres, l’envie de danser aux sons des musiques du monde et de notes de jazz, le plaisir de rire avec notamment des pièces de théâtre classiques revisitées, le désir de vous insurger en écoutant des portraits types de la société… Autant de spectacles qui prêtent à s’émouvoir, à réfléchir et parfois à s’amuser. L’art reste le moyen privilégié pour se (ré)inventer et proposer d’autres chemins à explorer.
Nouveauté cette année, la galerie du Chai vous ouvre ses portes avec plusieurs expositions.
Oui, le Chai du Terral est un théâtre en marche, avec et grâce à vous !

Belle saison à tous,

Noémie VIGIER
Directrice de la culture