Théâtre municipal de la ville de Saint Jean de Védas

Théatre municipal de Saint Jean de Védas

EDITO

La culture pour faire société.

Dans la Grèce antique, l’éducation se faisait par le théâtre. Les comédiens mettaient alors en scène les problèmes de la cité et invitaient le public à en débattre à l’issue de la représentation. Ensuite, et seulement ensuite, on faisait intervenir les philosophes, les politiques, les économistes… mais le point de départ, c'était les artistes !

La culture a une dimension sociétale et se doit d’être partagée. Redonnons leur place à ces philosophes des tréteaux, à ces saltimbanques de la scène, car c’est par eux que s’expriment nos maux, et par eux aussi que s’expriment nos envies, nos utopies. Redonnons tout simplement sa place à l’Art dans la vie de la cité. C’est l’enjeu de demain.


Anne Rimbert,
Première adjointe à la culture.

 

Renaître. Souple comme le roseau de la fable face aux vents incertains, vivant comme le spectacle !

C’est un moment bien particulier que nous traversons ensemble, le brouillard peine à se dissiper et la Culture à remonter sur les planches. Dans la houle, de nouveaux enjeux émergent et nous mènent vers de nouveaux chemins. Aux côtés des artistes nous naviguons, en conscience, solidaires et réactifs, cap sur bonne espérance.

Besoin de vivre, de vibrer, de partager, de se projeter... La culture n’est pas un luxe mais bien une nécessité, une clé pour perpétuellement renaître ensemble. Les lieux dédiés à l’Art sont des biens communs, des lieux de remise en partage d'émotion, de questionnement, d'émerveillement, de réenchantement.

Saison Arts Mixtes, Cultures Croisées : l’éclectisme, la rencontre. Un voyage à travers les disciplines et les cultures entre traditions et modernités. Au théâtre, dans la galerie, dans l’espace public, sur les places, dans les jardins… des spectacles de la scène internationale côtoient la création locale et régionale, riche et vivifiante, pour laquelle nous renouvelons notre soutien et notre engagement.

Au théâtre, les artistes expriment, avec leur corps, leurs mots, leur musique, une parole singulière, éclairante, en quête de sens et d’inspiration. Leurs oeuvres nous livrent des intuitions pour interpréter, ressentir ou transformer le monde, comme des lanternes allumées autour desquelles se rassembler, se rencontrer, partager.

L’équipage est impatient de vous retrouver.

Embarquons !

Yan Arondel-Boyé
Directeur du Chai du Terral.